L'equipe ressource
Modalités d’intervention de l’équipe ressource :
Préparer l’arrivée de l’élève dans l’établissement en amont de la rescolarisation
En amont : recherche d’informations, récupération d’informations avec les partenaires
Prendre connaissance de la situation initiale : prise d’informations à la DVE
Regrouper des informations venant des anciens établissements : recherche d’éléments supplémentaires dans les établissements précédents auprès des chefs d’établissement, CPE…
Evaluer l'élève afin de connaître son niveau scolaire et ses méthodes de travail, pour ensuite en informer l'établissement de réaffectation
Evaluer les éventuelles difficultés psychopédagogiques de l'élève pour ensuite les transmettre au psychologue de l'Education nationale et au médecin de l'établissement
Soutenir l’établissement dans la phase de rescolarisation
Assurer un accompagnement long des équipes pédagogiques et éducatives : conseil, étayage et soutien des équipes sur le plan pédagogique et de la gestion de la grande difficulté scolaire, lien avec les médiateurs pédagogiques
Construire des réponses de formation et d’accompagnement répondant à des demandes ponctuelles, diagnostiquer les besoins des établissements, en faire la synthèse et mobiliser l’offre de formation académique.
Organiser des médiations entre l'élève et des professeurs lorsque cela s'avère nécessaire, observer l'élève en classe pour ensuite travailler avec l'équipe pédagogique sur les besoins de l'élève.
Soutenir la famille dans cette phase de rescolarisation
Mobiliser les familles, premières partenaires d'une réaffectation réussie, renforcer le lien de confiance avec l'institution
Etre à leur écoute à travers des échanges réguliers et la mise à disposition d'une ligne téléphonique en cas de difficulté ou d'urgence
Organiser des temps de rencontre entre parents pour échanger entre pairs sur les difficultés, les évolutions et les ressentis en lien avec l'exclusion d'établissement et le processus de rescolarisation.
En aval : sécurisation de l’arrivée de l’élève, transmission d’informations, accompagnement des équipes, identification de besoins en formation.
Préparer l’arrivée de l’élève dans l’établissement en amont de la rescolarisation
En amont : recherche d’informations, récupération d’informations avec les partenaires
Prendre connaissance de la situation initiale : prise d’informations à la DVE
Regrouper des informations venant des anciens établissements : recherche d’éléments supplémentaires dans les établissements précédents auprès des chefs d’établissement, CPE…
Evaluer l'élève afin de connaître son niveau scolaire et ses méthodes de travail, pour ensuite en informer l'établissement de réaffectation
Evaluer les éventuelles difficultés psychopédagogiques de l'élève pour ensuite les transmettre au psychologue de l'Education nationale et au médecin de l'établissement
Soutenir l’établissement dans la phase de rescolarisation
Assurer un accompagnement long des équipes pédagogiques et éducatives : conseil, étayage et soutien des équipes sur le plan pédagogique et de la gestion de la grande difficulté scolaire, lien avec les médiateurs pédagogiques
Construire des réponses de formation et d’accompagnement répondant à des demandes ponctuelles, diagnostiquer les besoins des établissements, en faire la synthèse et mobiliser l’offre de formation académique.
Organiser des médiations entre l'élève et des professeurs lorsque cela s'avère nécessaire, observer l'élève en classe pour ensuite travailler avec l'équipe pédagogique sur les besoins de l'élève.
Soutenir la famille dans cette phase de rescolarisation
Mobiliser les familles, premières partenaires d'une réaffectation réussie, renforcer le lien de confiance avec l'institution
Etre à leur écoute à travers des échanges réguliers et la mise à disposition d'une ligne téléphonique en cas de difficulté ou d'urgence
Organiser des temps de rencontre entre parents pour échanger entre pairs sur les difficultés, les évolutions et les ressentis en lien avec l'exclusion d'établissement et le processus de rescolarisation.
En aval : sécurisation de l’arrivée de l’élève, transmission d’informations, accompagnement des équipes, identification de besoins en formation.
- Madame Bedin Virginie
- Madame Guedj Emmanuelle
- Monsieur Gusto Yannick
- Madame Huon de Kermadec Inès
Marcel PROUST
A l’ombre des jeunes filles en fleurs
“Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs.”
Marc AURELE
les Pensées pour moi même
'Faire ce qui dépend de nous'
Arthur RIMBAUD