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LES PARTENAIRES

 
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La maison des adolescentsDes élèves de 6e et 5e sont reçus dans le cadre de consultations avec leurs parents par un psychologue et la cheffe de service. Ils participent également à des ateliers collectifs sur le développement de compétences psychosociales.L'équipe de la MDA participe aux réunions d'information dans les établissements scolaires. En lien avec l'équipe ressource et le médiateur, la communication se met en place avec l'établissement.
La maison des adolescents


La maison des adolescents (MDA) est destinée aux jeunes parisiens de 12 à 20 ans du nord de Paris. C’est un lieu d’accueil et de conseil pour tout ce qui concerne les jeunes en matière de santé, relations (famille, amis), sexualité, scolarité, ou mal être, consommations...

Après les premiers accueils, le jeune peut rencontrer si besoin différents professionnels : psychologue, médecin, infirmière, éducatrice.


Lorsque les difficultés sont plus importantes, l’équipe de la MDA oriente le jeune vers des soins les plus adaptés, médicaux ou psychologiques en dehors de la MDA. D’autres orientations sont possibles en fonction des besoins du jeune : centre d’animation, service de planification familiale, activité sportive, droits sociaux ou juridiques, etc.

La maison des adolescents Robert-Debré est un lieu facile d’accès pour tous, conçu pour aider et soutenir les adolescents : l’essentiel à cet âge est d’éviter la répétition ou l’aggravation des problèmes. Les parents d’adolescents peuvent également être reçus sur rendez-vous.Coordinateur : Dr Paul Jacquin, pédiatreChef de Service : Valérie Gimonet

Voir le site de la Maison des Ados
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Le Relais Etudiant Lycéen
Des élèves de 4e, 3e et 2nde de moins de 16 ans sont reçus dans le cadre de "consultations" psychopédagogiques avec un psychiatre et un enseignant sur la base de quatre consultations et d'un atelier pédagogique.Les familles sont reçus lors de plusieurs consultations.En lien avec l'équipe ressource et le médiateur, la communication se met en place avec l'établissement. Le psychiatre de la consultation participe aux réunions d'information dans les établissements scolaires et se met en lien avec le service de santé scolaire.
Le Relais Etudiant Lycéen

Le Relais Etudiant Lycéen (REL) propose pour les Jeunes Consultations pluri-professionnelles pour les Lycéens et les Etudiants, un accueil spécifique pour les Etudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et des ateliers de remédiations psycho-pédagogiques. Les familles sont associées aux consultations.

Pour les professionnels de l’académie de Paris, « Fil Harmonie » est une écoute téléphonique dédiée aux personnels de santé, sociaux, éducatifs, enseignants, et de direction des collèges et des lycées confrontés à certaines situations complexes de leurs élèves.

Tel 01 53 60 83 68


Voir le site du Relais Etudiant Lycéen
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parADOxes : actions menées dans le cadre du projet ARPE
ParADOxes propose des ateliers « Chemin de vie » qui permettent aux élèves de revenir sur leur histoire personnelle, à travers trois rendez-vous.  Pour ces ateliers, les intervenants de l'association ParADOxes sont des professionnels de l'édition formés à l'animation d'ateliers d'écriture, qui partagent l'orientation psychanalytique de l'association et sont parties prenantes de son travail inter-disciplinaire avec les adolescents.Par la conversation et par l’écriture, cet atelier permet de mettre en avant les savoirs et savoirs faire des élèves, ce qui est souvent un premier point d’appui pour la suite. Cela peut mener à envisager différemment les questions d’orientation et à engager peut-être différemment l’élève dans son parcours scolaire. L’atelier donne lieu à une tracedont la forme est élaborée par chaque adolescent au fil des trois rendez-vous. 
parADOxes




L’association parADOxes, créée en octobre 2009, fait l’offre d’un accueil et de consultations psychanalytiques gratuites et limitées dans le temps aux adolescents de 11 à 25 ans


L’association propose aussi des ateliers d’écriture individuels (ateliers Chemin de Vie) ou en petits groupes l’association accompagne également des professionnels qui travaillent avec des adolescents selon deux formules, analyses de pratiques et conversations cliniques.

Ce travail sur la langue et la lettre, solidement appuyé à l’enseignement de Freud et de Lacan, est assuré par une équipe nombreuse de psychologues cliniciens et cliniciennes et de professionnelles de l’écriture. Les adolescents que nous recevons font selon leur style et dans leur temps propre un usage singulier de leur parcours dans ce lieu.

Voir le site de parADOxes
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Centre d’initiative pour l’emploi des jeunes
Des élèves de 4e, 3e et 2nde de moins de 16 ans sont reçus dans le cadre de trois rendez-vous individuels "découverte du monde professionnelle". La famille est associée au troisième rendez-vous. Le médiateur accompagne l'élève et s'assure du lien avec l'établissement.






Le CIEJ est un véritable centre d’entraînement à la vie sociale et professionnelle qui accompagne les jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, vie professionnelle, vie pratique, santé...

Il propose des ateliers d’aide à la recherche de stage et de découverte du monde professionnel.

Voir le site du CIEJ
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LE PROJET « Accroche » offre à un public fragile la possibilité de gagner en confiance en soi et de découvrir de nouveaux univers, grâce à deux axes :
L’élaboration d’un projet avec restitution en fin d’année
La découverte des différentes formes artistiques



Parcours « Accroche »

Spectacles Monfort Théâtre 2017/2018


Catégorie cirque :

« Marathon » : cirque Galapiat, de Sébastien Wojdan (9 au 18 mars)

Catégorie Danse :
« Bâtards » : de Mathieu Desseigne et Michel Scweizer (22 au 25 mars)
Ce spectacle s’inscrit dans le festival désillusions, et est associé au spectacle « Membre fantôme »

Catégorie Théâtre :
« Le bal » : de Jeanne Frenkel et Cosme Castro, compagnie la comète ! (15 mai au 9 juin)
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Français et Cie
INTERVENANTE : Chloé Terreaux

Diplômée en Etudes Théâtrales (2014) – Conservatoire de Nice
Assistante d’éducation puis intervenante théâtrale en collège
(Collège Henri Fabre – Nice), depuis 2010
Chaque année, elle monte un projet pédagogique en lien avec les programmes de français
en alliant classes d’enseignement général et Sections d’Enseignement Général et
Professionnel Adapté
 Animatrice de l’atelier théâtre en maternelle et élémentaire, à Paris (ACCD) en 2015-2016
 Animation de clubs théâtre dans les collèges avec présentation des travaux de restitution
en fin d’année : « Les Amants du Métro » - Contes d’Amérique du Sud –
« Le Procès du loup » - fables de Claris de Florian…
Comédienne et metteur en scène, Chloé transmet sa passion du théâtre. A travers les activités qu’elle met en place, elle crée une atmosphère qui aide les élèves à développer leur sensibilité et leur confiance en eux. Elle favorise la prise de conscience de leur corps, de leur capacité à prendre la parole et à utiliser leurs atouts.
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Faire du stage d’observation une réussite
L’association Un Stage Et Après, créée en 2010, accompagne les collégiens dans la recherche et la réalisation de leur stage d’observation, obligatoire en classe de 3e. Pour cela, elle développe des outils pédagogiques au service des jeunes, des professionnels et de la communauté éducative dans son ensemble.





Depuis la rentrée 2018, Un Stage Et Après participe activement au projet mis en place par l'Etat monstagedetroisieme.fr, expression de la mobilisation des collèges, des acteurs publics, des entreprises privées et des associations en faveur des collégiens scolarisés en Réseau d’éducation prioritaire (REP,REP+).

Ecouter le podcast : La vie des autres
Favoriser l’échange entre les générations
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Projets éducatifs 2015-2016 / Les nouveaux « ambassadeurs » du musée (Académie de Paris)
Le musée Picasso et la mission académique pour l’éducation prioritaire (MAEP) se sont associés dans le cadre d’un dispositif expérimental permettant l’accompagnement d’élèves dits « poly-exclus ».La MAEP accompagne les collégiens après leur exclusion d’un établissement scolaire, durant cette période de non scolarisation, mais aussi par la suite, au moment de leur intégration dans un nouvel établissement.
L’objectif du projet avec le musée Picasso est d’accueillir individuellement ces collégiens en visite avec un conférencier du musée. Cette visite est l’occasion de travailler à l’ouverture culturelle des jeunes, tout en les rendant acteur de leurs apprentissages.
En effet, suite à cette première rencontre avec le musée et ses collections, l’objectif est que l’élève revienne au musée avec sa nouvelle classe, lorsqu’il aura réintégré un nouvel établissement scolaire. L’élève en difficulté devient un « ambassadeur » du musée !
voir le site du musée Picasso






Lieu de conservation de collections nationales, le Musée national Picasso-Paris est aussi une institution à vocation éducative qui place l’éducation artistique et culturelle au cœur de ses préoccupations et de sa stratégie de développement des publics.

La rencontre avec les collections est au cœur de toutes les activités proposées aux scolaires. La visite part de la perception des œuvres par les élèves pour susciter le dialogue et éveiller leur esprit critique.


L’adaptation de la visite aux spécificités de chaque groupe rend accessible à tous ce patrimoine collectif que sont les collections du musée.
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