POSTS
PORTFOLIO
SEARCH
SHOP
  • Your Cart Is Empty!
Your address will show here +12 34 56 78
PARCOURS ACCROCHE 2017-2020

Au collège Modigliani
Soutien du projet d’accrochage scolaire du collège Modigliani, projet global de prévention du décrochage scolaire : - action d’aide à la parentalité : groupe de parole parents avec l’association BABEL- actions pédagogiques et culturelles : association théâtrale et le théâtre Montfort- actions découverte du monde économique et professionnel : ateliers aide à la recherche de stage et découverte du monde professionnel avec le CIEJ.

LE PROJET « Accroche » offre à un public fragile la possibilité de gagner en confiance en soi et de découvrir de nouveaux univers, grâce à deux axes :

  • L’élaboration d’un projet avec restitution en fin d’année : par un travail régulier, adapté à leur rythme et leurs difficultés, les élèves pourront prendre du recul vis-à-vis d’eux-mêmes et de leurs préoccupations. Ils vont créer de nouveaux liens dans le groupe avec de l’entraide, une place pour chacun et la reconnaissance de leurs qualités individuelles. Ce sera également l’occasion de travailler l’acquisition d’une plus grande autonomie ainsi que l’acceptation et la réconciliation avec son corps.

`

  • La découverte des différentes formes artistiques : les élèves assisteront à 3 spectacles au Monfort Théâtre, notre partenaire : un spectacle de cirque, un de danse et un de théâtre. Ces sorties seront préparées préalablement. Ce sera pour eux l’occasion de faire progresser leur attention et leur concentration, mais aussi de découvrir d’autres mondes, d’élaborer un regard critique et d’apprendre à formuler un avis.

SEANCE TYPE :

  • Les séances (2 heures) sont organisées selon 4 temps :
Préparation et échauffement :
- Relaxation, détente, oubli du stress, respiration, mobilisation des énergies- Mise en condition physique, échauffements corporels, marches, étirements, mouvements

  • Premier travail sur :
- La voix, articulation, rythme, souffle, diction- La dynamique de groupe avec jeu sur la cohésion et l’écoute

  • Le travail du jeu dramatique :
Improvisations théâtrales, ou jeu sur la base d’un texte, qui permet :- travail sur soi (expression de ses émotions et du corps, développement de l’imaginaire et de la créativité)- travail avec les autres (écoute, partage, ouverture aux autres, échange)

  • Conclusion de la séance :
Bilan, réflexion et discussion collective sur la séance du jour
INTERVENANTE : Chloé Terreaux

  • Diplômée en Etudes Théâtrales (2014) – Conservatoire de Nice
  • Assistante d’éducation puis intervenante théâtrale en collège(Collège Henri Fabre – Nice), depuis 2010

Chaque année, elle monte un projet pédagogique en lien avec les programmes de français en alliant classes d’enseignement général et Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

  • Animatrice de l’atelier théâtre en maternelle et élémentaire, à Paris (ACCD) en 2015-2016
  • Animation de clubs théâtre dans les collèges avec présentation des travaux de restitution

en fin d’année : « Les Amants du Métro » - Contes d’Amérique du Sud –« Le Procès du loup » - fables de Claris de Florian…Comédienne et metteur en scène, Chloé transmet sa passion du théâtre. A travers les activités qu’elle met en place,
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
Le Projet

Consultez le Projet ARPE

En savoir plus
Les Acteurs

Voir les référents du Projet

En savoir plus
Les Actions

Voir les actions du Projet

En savoir plus
Les Partenaires

Voir les partenaires du projet

En savoir plus